mercoledì 15 luglio 2009

Storia della Vettura (Histoire de la voiture)

La curiosità è sempre stata una mia mania, quindi la scoperta
di alcune scritte sulle fiancate,
(quasi illeggibili al momento della scoperta)
ma che grazie alla buona vista di mia figlia erano state individuate
sotto uno spesso strato di vernice, mi entusiasmò moltissimo .





















Cercai sulla carta geografica la città di Libourne e inviai diverse
mail alle varie associazioni con indirizzi reperiti in rete,
alla fine ottenni una risposta da un gentilissimo architetto
francese che in seguito ad una sua ricerca, aveva rintracciato
i figli del propietario della vettura.

























Nel frasttempo mi misi alla ricerca di informazioni per
cercare di capire come il numero di targa della vettura
avesse una eventuale attinenza al compartimento di appartenenza.

I numeri di targa ritrovati non appartenevano ad una sola targa, ma bensì
a due una verniciata sull'altra. La prima targa visibile era: 3730-GA9 .

Dal 1901 al 1928 le targhe francesi erano nere a numeri bianchi e subirono
alcune variazioni nel corso degli anni alla numerazione.


Dal 1914 al 1928 la numerazione andava da 1 a9999 +una lettera + una cifra.

(1928 - Mise en place du second système d'immatriculation qui devient
départemental. La Gironde se voit affecter la combinaison GA.
Le système débute donc à 1 GA et c'est une Panhard et Levassor X 59
numéro de série 70283 appartenant à Monsieur Terpeneau Franck
domicilié à Paillet qui hérite de ce numéro. Ce véhicule sera vendu à
Monsieur Ardillier Marcel demeurant à Langoiran le 28 janvier 1931.
Le 9999 GA étant atteint, on y greffe un chiffre tournant de 1 à 9 ce
qui donne les séries 1 GA1 à 9999 GA1 puis 1 GA2 à 9999 GA2
et ainsi de suite jusqu'à 9999 GA9. Ce numéro ayant été atteint
avant 1950, la Gironde à ensuite hérité de la combinaison GC.
Lors de la mise en place du nouveau sytème en 1950,
la Gironde en est à 6387-GC5.)
documentazione attinta da (http://www.autoperiph.com/datgir.php)

Quindi quella targa era posteriore al 1931, ma anteriore al 1950.
Da ulteriori ricerche risulterebbe che la numerazione 1GA9 partì
dal 1/maggio/1937 e si concluse il 1/agosto/1938,
data in cui il compartimento inserì la nuova numerazione 1GC.
Quindi il passaggio di proprietà e il relativo cambio targa
è da collocarsi entro tali date.

Ma sotto quel numero, guardando con attenzione, risultava una seconda targa
verniciata con vernice molto piu resistente e con pallini di smalto rosso
(rifrangente presumo )














Ripulita la vernice superficiale riappare una targa sicuramente antecedente
e probabilmente di un precedente propietario.
6483-T3 una targa del compartimento di: Tarn et Garonne che andavano
dal numero 5501-T3- del 23 dic 1923
al numero 9999-T3- del 07 marzo 1928
(fonte http://immat1901.free.fr/)
Quindi la vettura era sempre rimasta nella stessa zona ed è possibile
avere conferma alla datazione della medesima risalendo anche
dal n. di costruzione 73.716 che la mette a cavallo fra il dicembere 1924
ed il gennaio 1925.
Ulteriore conferma viene dalla pagina web:http://immat1901.free.fr/index2.html
che riporta i seguenti numeri di targa con  datazione certa
6400-T3  del 17 Dic.1924
6500-T3  del 27 Genn 1925



Histoire de la voiture
La curiosité a toujours été une de mes manies. J’ai donc été soulevé d’enthousiasme lorsque des inscriptions sont apparues sur les flancs ( presque illisibles à ce stade de la découverte) mais qui ont été repérées grâce à la bonne vue de ma fille sous une épaisse couche de peinture.

J’ai cherché sur la carte de géographie la ville de Libourne et j’ai envoyé des mails à différentes associations en repérant les adresses sur le NET. A la fin, j’ai obtenu une réponse d’un architecte français très gentil qui à la suite de ses propres recherches avait retrouvé le fils du propriétaire de la voiture.

Dans le même temps, je suis parti à la recherche d’informations pour essayer de comprendre si le numéro de la plaque d’immatriculation appartenait bien à cette voiture.

Les numéros retrouvés n’appartenaient pas à une seule plaque mais à deux plaques peintes l’une sur l’autre. La 1ère est : 3730-GA9

De 1901 à 1928, les plaques d'immatriculation françaises étaient noires avec les numéros en blanc et elles subirent de nombreux changements pour la numérotation dans les années suivantes

De 1914 à 1928, la numérotation se faisait de 1à9999+1 lettre+1 chiffre

En 1928, mise en place du second système d’immatriculation qui devient départemental ; la Gironde se voit affecter la combinaison GA.

Le système débute donc avec 1GA et c’est une Panhard et Levassor-59 n°de série 70283 appartenant à Monsieur Terpeneau Franck domicilié à Paillet qui hérite de ce numéro. Ce véhicule sera vendu à Monsieur Ardillier Marcel demeurant à Langoiran le 28 janvier 1931.

Le 9999 GA étant atteint, on y greffe un numéro un chiffre tournant de 1 à 9 ce qui donne les séries 1 GA1 à 9999 GA1 puis 1 GA2 à 9999 GA2et ainsi de suite jusqu'à 9999 GA9. Ce numéro ayant été atteintavant 1950, la Gironde à ensuite hérité de la combinaison GC.Lors de la mise en place du nouveau système en 1950,la Gironde en est à 6387-GC5.)
documentation obtenue sur
(http://www.autoperiph.com/datgir.php)
Donc cette plaque était postérieure à 1931 mais antérieure à 1950. Des recherches ultérieures ont montré que la numérotation 1GA9 allait du 1er mai 1937 au 1er août 1938, date le département adopte le 1GC. Le changement de propriétaire et le changement relatif de plaque est à placer entre ces deux dates.

Mais si on regarde avec attention, on découvre que sous ce numéro, une autre plaque peinte avec une peinture beaucoup plus résistante et avec des petites boules rouges réfléchissantes.

En enlevant la peinture superficielle, une plaque précédente apparaît et certainement d’un propriétaire précédent m : 6483-T3 une plaque du Tarn et Garonne qui allaient du numéro 5501-T3- à partir du 23 dec 1923au numéro 9999-T3- jusqu’au 07 mars 1928
Source :
http://immat1901.free.fr/

Donc la voiture est toujours restée dans la même région et il est possible d’avoir confirmation de sa datation exacte en remontant à son numéro de construction 73.716 qui la situe à cheval sur décembre 1924 et janv 1925.

1 commento:

  1. Bonjour,

    Je suis le webmaster du site Autoperiph.com. L'immatriculation 3730-GA9 semble bien dater de 1937 et correspond bien à la Gironde (Libourne est une sous-préfecture de la Gironde). Pour information il y a une boulangerie avenue de Verdun à Libourne : Boulangerie Fermigier Nadia - 73 avenue de Verdun - 33500 Libourne. Par contre pas de trace avec le nom "Labarthe" sur Libourne. N'hésitez pas à contacter les archives départementales de la Gironde archives.gironde@cg33.fr pour tenter d'avoir plus de renseignements, le délai de 50 ans étant passé, ce type d'informations est communiquable librement et gratuitement.

    Bon courage pour ces passionnantes recherches

    Cordialement,

    Olivier Riera

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